VAE du DEC
Validation des acquis de l'expérience
du diplôme d'expertise comptable
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de gestion d’équipe et des compétences directionnelles en lien avec l’expertise comptable, vous pouvez demander la validation du diplôme d’Expert-Comptable. ILIOS vous aide à faire évoluer votre carrière en permettant la réussite de votre projet VAE.
Notre centre d’accompagnement VAE vous aide tout au long du dispositif de la VAE.
La VAE est un dispositif accessible à tous à la seule condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé.
L'article 66 du décret n° 2012-432 du 30-3-2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable prévoit que le diplôme d'expertise comptable (DEC) peut être obtenu par validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les conditions fixées par arrêté.
La VAE constitue une voie d'obtention du DEC au même titre que la réussite aux épreuves de ce diplôme, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les étapes de la VAE
La procédure comporte plusieurs étapes, une réponse positive donnée à la première conditionnant les suivantes :
Il consiste à transmettre Le livret 1 qui permet au certificateur de statuer sur la recevabilité de la demande. Son étude vise à s'assurer que les acquis de l'expérience du candidat correspondent au diplôme visé.
Conditions de recevabilité :
Le demandeur doit justifier d'au moins une année d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport direct avec le référentiel du diplôme.
Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de1607 heures de ces activités étant calculée par cumul.
L'exercice bénévole d'une activité correspond à la situation d'une personne qui s'engage librement pour mener une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle.
L'étude de la recevabilité est effectuée au vu des informations, pièces et éléments fournis par le demandeur à la date de l'enregistrement du dépôt de son livret 1 par le SIEC.
Se faire accompagner pour réussir
Se faire accompagner dans la préparation de sa démarche de validation des acquis de l’expérience permet :
- De sécuriser le parcours du candidat dans la démarche par un atelier pré-VAE.
- De faciliter l’accès à la recevabilité.
- D’aider à repérer, décrire et analyser son expérience.
- De mettre en relation ses compétences avec celles exigées par le référentiel de la certification.
- De prendre connaissance des modalités d’évaluation.
- De se préparer à l’entretien avec les examinateurs de la commission de jury V.A.E.
Nous personnalisons notre accompagnement en l’adaptant au projet de chacun. Des programmes adaptés et des temps d’accompagnements individuel ou de groupe permettent d’établir des relations de solidarité, de partage et de confrontation.
Le candidat est positionné comme l’acteur principal dans cette démarche d’accompagnement avec la reconnaissance et la valorisation de son potentiel, de ses acquis et de ses expériences dans le champ professionnel défini par le référentiel du DEC.
Les modalités pédagogiques de l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience du DEC s’articulent autour d’ateliers alternants des phases d’analyses et de descriptions de situations de travail, de la mise en œuvre d’actions d'amélioration des procédures.
L’accompagnement VAE du DEC dure entre 5 mois et 12 mois et demande une certaine méthodologie.
C’est pourquoi l’accompagnement VAE est fortement conseillé. Il vous évitera des erreurs et vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.
Contactez-nous pour plus d’informations.