Accompagnement VAE
Révéler vos compétences
en validant votre expérience
Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif permettant de faire reconnaître vos compétences professionnelles acquises au cours de vos années d’activité (activité salariée, bénévolat, activité syndicale ou associative…), de valider les acquis de son expérience pour obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle, un titre, un CQP ou un diplôme, inscrit au RNCP www.cncp.gouv.fr.
Qui peut prétendre à la VAE ?
Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
Que vous soyez salarié, non-salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole, ... vous pouvez bénéficier d’une VAE !
Comment entamer une démarche de VAE ?
Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences par la VAE ?
Tout d'abord, il est important de faire le bilan de votre situation en recueillant les informations relatives à votre formation initiale et continue (suivie en milieu professionnel), à vos expériences professionnelles et personnelles (activités associatives, bénévoles, syndicales, électorales...) ainsi qu’aux périodes de formation initiale et continue que vous avez suivies en milieu professionnel.
Comment faire ?
Vous pouvez nous contacter : info@ilios-conseil.com (ou un Point relais conseil). Nous vous aiderons à faire le point sur votre situation pour mieux définir ensuite votre projet professionnel et confirmerons après étude la faisabilité de votre demande.
Ilios vous aide à :
- Comprendre la procédure spécifique de VAE mise en place pour la certification que vous avez choisie. Nous vous exposerons les modalités de constitution de votre dossier de recevabilité, dossier formalisant votre entrée dans la démarche de VAE. Il permet à l’organisme certificateur de vérifier que vous répondez aux critères de la VAE : 1 an minimum d’expérience en lien avec la certification visée.
- Déposer un dossier de recevabilité VAE. Une fois l’avis de recevabilité obtenu, nous vous préparons à la validation par le jury. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises pour la certification.
L'accompagnement
Aide à l’analyse de l’expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.
L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour constituer le dossier de validation, vous préparez à l’entretien d’évaluation par le jury et, le cas échéant, la préparation d’une mise en situation professionnelle.
L'accompagnement n'est pas à confondre avec une formation !
Ilios, organisme labelisé Qualiopi et référencé Pole-emploi vous propose un accompagnement VAE de qualité de la recevabilité à la présentation devant le jury en cinq étapes.
La prestation d’accompagnement VAE avec ou sans sollicitation de financements extérieurs s’accompagne d’une contractualisation.
Financement
Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.
L’accompagnement en VAE est une prestation de service qui peut être financée par le candidat, l’entreprise, les OPCO, les Conseils Régionaux, Pole Emploi… Le coût, la durée et la modalité d’accompagnement de cette prestation varient selon les candidats, les titres, les niveaux, les publics.
Vous êtes salarié
Plusieurs options sont possibles :
Vous êtes Travailleur non salarié
Si vous êtes travailleur indépendant en général, ou bien travailleur non salarié ressortissant de régimes particuliers tels que les artisans, exploitants agricoles ou exploitants de pêche maritime et de culture marine,vous devez vous adresser au fonds d’assurance formation (FAF) qui gère votre contribution, dès lors que vous êtes à jour du versement d’une contribution destinée au financement des actions de formation professionnelle continue.
Vous êtes demandeur d'emploi
Plusieurs financements sont possibles :
1 - Prise en charge financière par Pôle emploi un formulaire de demande d’aide à la VAE est proposé par Pôle Emploi et rempli lors d’un entretien avec un conseiller.(en moyenne 640 euros par bénéficiaire). Cette prise en charge peut être complémentaire au financement accordé par les conseils régionaux ou toute collectivité et par les OPCA.
2 - Mobilisation du compte personnel de formation (CPF) pendant une période de chômage.
Autofinancement
Vous pouvez décider de financer vous-même votre démarche de VAE.
Nous contacter :
Ile de France - Provence-Alpes Côte d'Azur
09 82 45 87 95
Accessibilité aux personnes Mobilité Réduite.
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre cet accompagnement.